La grande bouche vous aide pour le Grand Oral

A partir du 19 juin prochain, les élèves de terminal passeront le Grand Oral du Bac. Et fin juin les élèves de première passeront celui de français. Le Grand Oral : le nom de l’épreuve peut faire trembler. D'autant que l'éducation à la française, malgré des évolutions notables, privilégient l’écrit durant les années d'enseignements primaires et secondaires. Les deux exercices sont complémentaires et indispensables, mais l’oral met en jeu des mécanismes très différents. Pour les découvrir et les activer, j'ai créé un jeu : la Grande Bouche.

sébastien rosès la grande bouche

Billet de Sébastien Roses, auteur de La Grande Bouche 

👄Une histoire de confiance

A l’écrit, on a plus le temps : de soupeser, de raturer et de compléter la copie. A l’oral, tout est immédiat. Ce qui est dit est dit. A l’écrit on remet sa copie. A l’oral, on se présente devant un jury. Très souvent, le jury tente de mettre l’élève à l’aise. Il n’en reste pas moins que l’exercice est intimidant. Et l’élève peut commencer à cogiter : "suis-je suffisamment préparé, suis-je pertinent, est ce que je m’exprime bien… ?"

On a tous connu ces questionnements qui nous parasitent et parfois nous empêchent.

👄Les 30 premières secondes

Évidemment, la préparation est essentielle et le sensation de bien connaître le sujet aident à se rassurer. Mais dans tous les cas il faut se lancer, oser entrer en communication avec ses interlocuteurs.

Avec le jeu La Grande Bouche, l’idée est d’apprendre à se lancer, quasiment sans préparation, pour que les 30 premières secondes ne soient plus un obstacle mais un démarrage. On improvise dans un environnement familier, amical ou professionnel mais surtout ludique. On s’amuse, on se lance et on sait que les autres joueurs devront faire de même. On s’exprime d’égal à égal pour le plaisir de parler. Le jeu joue pleinement son rôle, on peut essayer, se tromper, se refaire au prochain défi… et tout cela n’est pas bien grave. 

la grande bouche

👄Parler c’est jouer !

Le jeu se compose de carte défis et de cartes master. Dans les cartes défis, les indications comportent toujours une indication essentielle. A qui s’adresse-t-on ? Parfois on fait comme si un joueur était un client, un juge, un public… mais il s’agit toujours de parler à une personne réelle. Si on regarde bien son interlocuteur, la magie opère et la communication commence. Le flux circule et on devient inspiré, comme par magie. Si on regarde le plafond ou ses chaussures, ce sera beaucoup plus difficile… et moins vivant.

Les cartes proposent toujours un objectif à atteindre. En parlant on peut flatter, complimenter, séduire, mentir… bref on cherche à faire quelque chose.  Là aussi, toutes les cartes défis du jeu entraînent les joueurs à faire quelque chose en parlant, à essayer d’atteindre un résultat.

Et si le joueur le sent, il peut piocher des cartes Master, qui vont donner des challenges supplémentaires, pour gagner plus de points ! 

👄Une vidéo pour voir la Grande Bouche en action

Dans cette vidéo, tu peux voir des personnes s'essayer à la Grande Bouche. L'important ici est d'apprendre à prendre la parole, de se libérer en s'amusant. A force de s'exercer, c'est certain, tu deviendras la grande bouche !

La grande bouche, c'est ici : j'achète !

Site la grande bouche : Jeu | La Grande Bouche (lagrandebouche-lejeu.com)

 

Articles Récents