Papas de plusieurs jeux communs, Arnaud Constancias, Gilles Dufour et Manuel de Sousa nous parlent de leur troisième bébé. Ces trois professionnels de l’accompagnement, adeptes de la ludopédagogie ont un socle commun avec une vraie diversité de personnalités. Et comme il est question ici d’Appétences, forcément, l’interview a pour angle le besoin et l’envie : d’accompagner, d’aider, de créer…et de jouer !
Par Anne Josse pour Souriez Vous Jouez
Quels étaient vos besoins et envies concernant ce jeu ?
Gilles : Pour moi, c’est avant tout le besoin d’un outil concret que je puisse donner à mes clients et utiliser dans mes sessions de coaching et de supervision.
Manu : Franchement, j’avais envie de me faire plaisir en me lançant sur ce projet avec Gilles, Arnaud et Ivan (Leprêtre) qui a déjà illustré un grand nombre de jeux Souriez Vous Jouez.
Arnaud : Moi, c’est l’envie de retrouver mes complices et le besoin de simplicité dans la relation.
Vous avez en effet déjà conçu des jeux ensemble. D’où vient cette appétence pour la cocréation ?
Gilles : Notre première création à trois remonte au jeu des Archétypes. Je réfléchissais à transformer le développement personnel en quelque chose de plus ludique quand j’ai découvert un jeu de cartes américain sur les Archétypes. Je me suis dit qu’il fallait que je crée ma propre version. J’en ressentais le besoin. Et un jour, j’en parle à Arnaud qui me fait part de son envie (on en revient toujours à cela !) de jeu sur ce thème. Très vite, Manu nous a rejoint et le projet s’est fait comme une évidence. Anecdote, notre première séance de travail à trois a eu lieu le jour de la naissance de ma fille ! Pas mal pour quelqu’un qui croit beaucoup à la synchronicité !
Manu : Je pense que notre dénominateur commun, c’est Jung* ! Nous avons tous les trois pratiqué ensemble le Dialogue Intérieur, où nous nous sommes livrés avec nos différences et nos complémentarités. J’ai eu un plaisir fou à travailler avec Gilles et Arnaud sur le jeu des Archétypes, et je savais que c’était le début d’une longue série. On a donc rapidement enchainé sur Le jeu des intelligences. Notre troisième jeu, Appétences, est un jeu sans doute plus grand public que les autres.
Arnaud : Ce que j’aime dans notre trio, c’est que nous assumons pleinement nos différences. Gilles est dans l’efficacité, moi dans l’analyse et le détail, Manu dans la créativité et la communication. Loin de nous agacer, nos différences nous amusent et nous stimulent.
Vous évoquez l’envie, le besoin et votre jeu s’appelle « Appétences ». Pourriez-vous nous éclairer sur la signification de ce mot ?
Manu : l’appétence est la réunion du besoin et de l’envie. Lorsque l’on dit de quelqu’un qu’il a des appétences pour quelque chose, c’est généralement que ces besoins sont satisfaits ou en voie de l’être, et que l’envie s’invite dans la partie. Prenons l’exemple d’un manager. Il faut une réelle appétence pour tenir et assumer ce rôle ! C’est ce que recherchent d’ailleurs les entreprises : l’appétence pour le management. Et cela va bien au-delà des compétences.
En parlant de management, comment le jeu Appétences peut-il aider le manager d’aujourd’hui ?
Gilles : A force de côtoyer des managers et des dirigeants, je constate que le sujet clef aujourd’hui en entreprise, c’est l’engagement. Les managers de proximité comme les dirigeants sont confrontés à cela. Les managers ont besoin de mieux comprendre les réels besoins et réelles envies de leurs équipes, sans projeter sur elles leurs propres besoins et envies. C’est d’autant plus vrai avec les nouvelles générations qui ont des besoins fondamentalement différents. Et le risque, c’est de ne pas se comprendre.
Arnaud : J’ajoute à ce que dit Gilles, la question centrale de la motivation. Il me semble important que le manager se pose la question de ses propres motivations et de celles de son équipe. Finalement si chaque manager interrogeait chaque membre de son équipe pour découvrir la hiérarchie de ses besoins, leur niveau de satisfaction, leurs origines et qu’il les mettait en résonance avec ceux de l’équipe…le diagnostic serait fait. Le jeu Appétences aide vraiment à cela. A mieux vivre son métier en tant que manager et à mieux accompagner les collaborateurs.
Comment les besoins ont-ils été choisis?
Arnaud : Il y a, je pense, une forme d’intuition. Et puis, bien sûr, notre expérience de coachs qui nous met au contact des besoins individuels et des entreprises. Je suis convaincu que ces besoins constituent une cartographie des besoins du moment.
Manu : On a utilisé les besoins de Maslow* et les théories de l’autodétermination*. Et on les a réinterrogés avec les besoins du 21e siècle. Cela en fait, de mon point de vue, un jeu très complet et actuel. Je pense notamment au besoin de diversité, d’inclusion, d’éthique environnementale, d’équilibre femme-homme. Le livret qui accompagne le jeu explique bien les différentes origines et typologies de besoin. Nous l’avons voulu très pédagogique.
Le jeu Appétences s’adresse aussi aux coachs ; Comment peuvent-ils l’utiliser ?
Arnaud : C’est un jeu très aidant pour les coachs dans la mesure où il identifie clairement les principales familles de besoin avec pour chaque typologie des cartes besoins auxquels le coach n’aurait pas forcément pensé. Les quatre cartes coaching avec une dizaine de questions, thématisées, aident à orienter son questionnement. Par exemple, si mon besoin n’est pas satisfait : « depuis quand » et « quelles conséquences cela a sur ma vie ? », « Comment puis-je l’exprimer ? ». Le coach invite à aller plus loin dans l’écoute des besoins profonds quand nous aurions tendance, de manière volontaire ou inconsciente, à les survoler dans un « auto-coaching ». Une autre catégorie de cartes pour le coach permet de passer du besoin à l’envie. Ces quatre cartes envies se présentent sous la forme de nuages de questions.
Gilles : En tant que coach adepte de la synchronicité, j’utilise le jeu en faisant piocher les cartes en cachant leur contenu. Il s’avère que fréquemment, le besoin tiré au sort par la personne coachée ne s’invite pas par hasard…
Je constate aussi que, bien souvent, les dirigeants et en particulier des entrepreneurs que j’accompagne, ne sont plus en contact avec leurs besoins. Ils se préoccupent du besoin de leurs actionnaires, de leurs équipes, de leurs objectifs, des clients. Or, c’est fondamental pour eux de se reconnecter à leurs propres besoins pour opérer des choix complexes sous pression. Je pense notamment à une entrepreneuse de 35 ans qui se pose la question : vais-je développer mon activité depuis les États-Unis ou la
France ? A cela se mêle une vie privée en plein bouleversement. Quelle est la réalité de ses besoins et sont-ils compatibles avec ses choix ? Le business la pousse vers une direction, sa famille vers une autre… Que faire ? A ce moment-là, faire réagir la personne avec un jeu « ouvert », aux cartes visibles, me semble la meilleure approche.
Manu : Sur le site de Souriez Vous jouez et dans le guide d’utilisation du jeu, sont détaillées les différentes manières d’utiliser les cartes selon les configurations (seul, à deux ou à plusieurs) et le cadre d’utilisation (personnel, professionnel…ou les deux !). La vie nous challenge en permanence sur nos besoins et envies. Le jeu Appétences, guidé ou pas par un coach, aide à faire les bons choix pour nous sans mettre en danger notre équilibre professionnel et privé.
Avez-vous des exemples d’utilisation de jeu dans le cadre privé ?
Arnaud : Une utilisation des cartes en couple me semble une excellente idée, ne serait-ce que pour donner à chacun l’occasion d’exprimer ses besoins à l’autre. Les faire entendre.
Manu : Arnaud évoque le couple. J’élargirais à la famille tout entière. Donner la parole aux besoins de chaque membre qui la compose permet de comprendre des tensions, des blocages, quand certains besoins se heurtent ou ne sont pas pris en compte. Je pense notamment aux adolescents souvent tiraillés entre leurs propres besoins et ceux que leurs parents imaginent pour eux ! Je suis convaincu que ce jeu peut les aider. En cela, Appétences est un jeu qui peut se révéler être un outil puissant pour les éducateurs.
Gilles : j’ajouterais que les besoins et envies professionnels et privés se mêlent forcément. Tout l’enjeu est d’accepter le compromis sans passer par la compromission. Et pour cela, bien comprendre ses besoins est essentiel !
Manu, peux-tu nous parler du design de ce jeu ?
Manu : Je dois dire que j’aime particulièrement l’illustration de ce jeu avec ces personnages à la fois identifiables et universels. Nous avons fait en sorte de moderniser l’approche avec des couleurs et un design sous le signe de l’inclusion. C’est la première fois aussi que nous utilisons comme modèles la carte mentale et le nuage de mots. Je trouve ce jeu particulièrement créatif, classieux et original. Et puis ce sont des cartes pleines d’humour. Cela apporte une forme de légèreté dans des questionnements profonds et sérieux.
Gilles, Arnaud et Manu, quelles combinaisons de jeux pourriez-vous partager avec les adeptes de ludopédagogie ?
Manu : Ce qui me vient immédiatement à l’esprit c’est l’utilisation d’Appétences avec Le jeu des intelligences. Et puis d’une manière générale, tous nos jeux de photolangage permettent de clarifier un besoin par une ou plusieurs images. Je pense entre autres au jeu Animaux Totem à l’aide duquel une personne exprime qui elle est pour ensuite explorer ses besoins avec Appétences.
Arnaud : A chaque fois, dans nos jeux, nous touchons un autre aspect de notre personnalité. L’humeur et le sentiment avec Feelin’ cartes, les valeurs avec Valeurs ajoutées, l’énergie avec Archétypes. Il y a une vraie complémentarité entre nos jeux. Le duo « Appétences » et « Valeurs ajoutées » me semble parfait pour identifier les besoins et exprimer ses valeurs.
Gilles : Je voudrais partager avec vous une étude que j’ai lu récemment un article* et qui dit que la personnalité à l’intérieur de la journée bougerait plus que les critères de définition de la personnalité. En gros, ma personnalité bouge sans cesse, entre le matin et le soir. La vision statistique de la personnalité fait place à une vision dynamique de la personnalité. Pour cela, les jeux de cartes sont géniaux ! Quelle que soit la porte d’entrée : l’image, le graphisme, les mots… le jeu aide à comprendre la complexité et la flexibilité de notre personnalité. Appétences, comme tous les autres jeux de cartes, aide à éclairer et mettre en mots un aspect de notre personnalité. C’est important de ne pas considérer des cartes comme des vérités immuables. D’où l’importance d’y revenir pour comprendre l’évolution de nos chemins. Les grilles de personnalités peuvent faire peur. Faire prendre conscience aux personnes que nous accompagnons qu’une personnalité est en mouvement me semble nécessaire.
➡️ Le jeu "Appétences" est en ligne : je le veux 🙏🏼!
😉En savoir plus :
- Gustav Jung est un psychiatre et psychanalyste suisse. Il est le fondateur de la psychologie analytique et a introduit des concepts tels que l'inconscient collectif et les archétypes. Jung a également développé la théorie des types psychologiques, influençant largement la psychologie moderne
- La pyramide de Maslow, créée par le psychologue américain Abraham Maslow dans les années 1940-1960, classe les besoins fondamentaux de chaque individu sous forme de pyramide. Ces besoins sont hiérarchisés, avec une priorité accordée aux besoins essentiels. La pyramide de Maslow comprend les niveaux suivants : Besoins physiologiques, Sécurité, Appartenance et amour, Estime de soi, Réalisation de soi.
- La théorie de l’autodétermination (TAD) est un cadre psychologique qui permet de mieux comprendre la motivation humaine. Elle a été développée par les psychologues Richard Ryan et Edward Deci
- Article : "Qui suis-je... et à quel moment ? " Francine Russo | CERVEAU & PSYCHO N° 156|
Mini portraits de grands accompagnateurs
- Manuel de Sousa est consultant et formateur en management. Observateur attentif de la sociologie des entreprises. Associé chez Souriez Vous Managez, c’est lui qui a l’idée de créer une extension de la marque avec une proposition d’offre de jeux pour tous les professionnels de l’accompagnement. Editeur de Souriez Vous Jouez, il est aussi auteur et coauteur, toujours à la recherche de partenariats avec des auteurs et éditeurs innovants et créatifs, partageant sa passion pour la ludopédagogie.
- Arnaud Constancias accompagne les acteurs de l’entreprise dans l’actualisation de leurs potentiels et est superviseur de coachs. Son approche, centrée sur la conscience, le discernement et la connaissance de soi, vise à des résultats concrets. Après 15 années dans la banque d’affaires, il s'est spécialisé dans le coaching, la formation et la supervision. Il s’est associé à Manuel de Sousa et Anna Edery pour créer Souriez Vous Managez et Souriez Vous Jouez.
- Gilles Dufour est ingénieur de formation. Il a d'abord mené une carrière de trader dans de grandes banques internationales avant de se réorienter vers l'accompagnement professionnel. Passionné de sports extrêmes et de yoga, il intègre une approche holistique alliant corps et esprit dans sa pratique du coaching. Fondateur de Be&Lead, Gilles accompagne depuis plus de 20 ans les dirigeants et leurs équipes dans leur développement personnel et professionnel.