Quand deux éditeurs de jeux collaborent pour stimuler votre créativité

Initialement destinés à un public élargi, les jeux des éditions PYRAMYD font leur entrée dans la boutique Souriez Vous Jouez. Qu’est-ce qui a motivé Manuel de Sousa dans ce choix de diffusion ? Et pourquoi la directrice éditoriale Céline Remechido et l’éditrice Christelle Doyelle ont-elles accepté de rejoindre un catalogue principalement destiné aux professionnels de l’accompagnement ? Regards croisés d’éditeurs sur une collaboration originale qui engage la créativité des joueurs toute catégorie.

Propos recueillis par Anne Josse

les éditions pyramyd et Souriez Vous Jouez

1. Et si nous commencions par une présentation de votre métier d’éditeur.

Céline : L’idée, en créant Pyramyd, était de faire découvrir la création au sens large (l’art, le graphisme, l’écriture, la typographie, la photographie…) et de la rendre accessible par de la pédagogie. Depuis, notre volonté reste la même : ouvrir au maximum. Et pour cela, rien de tel que la simplicité et le ludique. Christelle et moi n’aimons pas ce qui est alambiqué. Nous préférons être simple pour rester ouvert et explorer la créativité dans tous ses états. Même lorsque l’on édite un livre sur le graphisme, c’est dans une démarche d’ouverture, pour emporter le maximum de personnes.

Manuel : Ma nature profonde est celle d’un joueur. Je relie cette nature à ma nature d’entrepreneur. Pour moi, le jeu c’est d’abord un état d’esprit avant d’être une pratique. Comme tu le sais, en plus d’être entrepreneur, je suis formateur. Et j’ai été nourri très tôt à la ludopédagogie. Je trouve tellement plus simple de mettre les personnes dans un jeu dont elles tireront des enseignements, que d’écouter un message porté par un ‘sachant’. J’aime mettre les gens en dynamique et le jeu le permet. C’est pour cela que Souriez Vous Jouez est né.

2. Pourquoi avoir voulu intégrer des jeux Pyramyd dans la boutique Souriez Vous Jouez ?

Manuel : D’abord parce que ce sont des jeux très élégants, beaux et créatifs. Quand tu les vois, même si ce sont des auteurs différents qui les ont créés, tu retrouves cette exigence et ce souci de l’esthétisme. Ensuite parce que je sais intuitivement que les jeux que j’ai choisis ont leur place dans l’entreprise et dans les pratiques professionnelles d’accompagnement. La série des cartes des « Oracles », le photolangage En voiture, Simone !, Les deux font la paire, L’art de voir l’art… sollicitent l’inventivité et la créativité des coachs, formateurs, facilitateurs, thérapeutes et enseignants. Ils vont pouvoir s’amuser à les détourner pour les intégrer dans leurs pratiques. Je trouve cela très excitant et c’est un pari auquel je crois. Je fais confiance à nos utilisateurs qui sont créatifs par nature !

Christelle : Sincèrement, quand nous avons lancé ces jeux, nous n’avons pas pensé une seconde à de tels usages. D’ailleurs, nos jeux ne sont pas dans les rayons RH, développement personnel, formation et coaching des librairies, mais au rayon beaux-arts. Je trouve super intéressant cette proposition de Manuel de sortir du cadre. Nous lui faisons confiance car c’est son métier.

jeu de cartes l'oracle de l'art

3. C’est important de rappeler en effet que les jeux évoqués par Manuel s’adressent au grand public.

Christelle : Avec Céline, nous préférons parler de « public élargi ». On sait que les personnes qui sont attirées par nos jeux sont sensible à la beauté de l’objet et aux messages de nos jeux. Ces derniers ne sont pas uniquement faits pour divertir. Parmi nos clients, on trouve des graphistes, des étudiants en beaux-arts, des animateurs d’ateliers d’écriture, qui trouvent dans nos jeux des terrains d’exploration. 

4. Christelle évoque les ateliers d’écriture. Tu as choisi un jeu et un livre sur ce thème, Manuel.

Manuel : En effet, Ateliers d’écriture créative est un des seuls livres que nous diffusons dans la boutique. Nous avons également choisi, de la même autrice, le jeu de cartes Les Mots d’Éros, qui libère les plumes sur le thème du désir. Emmanuelle Jay m’a contactée pour avoir des conseils sur son projet de jeu. Elle a finalement travaillé avec Pyramyd parce que c’était la maison d’édition qui lui fallait. C’est elle qui nous a mis en relation Christelle, Céline et moi. Je l’en remercie, ici car c’est pour moi une très belle rencontre.

Céline : Nous avons en réalité beaucoup plus de livres dans notre catalogue que de jeux ! C’est une aventure plutôt récente pour nous. 

jeux de cartes les mots d'eros

5. Justement, pourquoi, alors que vous avez un catalogue très riche en ouvrages qui marchent plutôt bien, avoir voulu vous lancer dans l’édition de jeux ?

Céline : J’ai suivi un DESS en sciences du jeux, un cursus qui n’existe plus, à Villetaneuse. J’ai adoré ces études et toutes les rencontres que j’y ai faites. Christelle, elle, est diplômée en édition. Le jeu m’a toujours passionnée mais la porte d’entrée dans l’édition a été les livres. Depuis sa création en 2001, Pyramyd a édité plus de 400 ouvrages. Et puis, il y a eu le confinement et, avec lui, un certain regain d’intérêt pour le jeu. C’était le bon moment pour diversifier notre catalogue.

Christelle : Il y a un moment où les choses apparaissent comme une évidence, alors on se lance. Et puis, il y avait une certaine cohérence à éditer des jeux. Nos principaux distributeurs sont des librairies et on peut observer que l’on trouve de plus en plus de jeux dans les rayons, que ce soit en jeunesse ou dans la catégorie beaux-arts. Ce qui était loin d’être le cas il y a 5 ans ! Nous faisons partie des premiers éditeurs à avoir trouvé une place pour les jeux en librairie. Grâce à la boutique Souriez Vous Jouez, nous sortons des rayons des librairies pour atteindre un nouveau public !

le jeux de cartes l'oracle féministe

6. Comment choisissez-vous vos projets d’édition ?

Céline : Tous les jeux et tous les livres Pyramyd doivent répondent avant tout à un besoin de SENS. Il faut que Christelle et moi y trouvions un sens. Si l’on ne voit pas qu’il y a un intérêt on n’y va pas, c’est aussi simple que cela. Et surtout, ce n’est pas le gain qui prime. C’est l’intelligence et la sensibilité du projet, comment il raisonne en nous.

Christelle et moi fonctionnons au feeling, à l’intuition. Nous n’avons pas de plan marketing. Nos décisions se prennent quand on sent que c’est le moment. Une simple rencontre suffit à engager un nouveau projet dont nous sommes prêtes à assumer le possible échec tant qu’il répond d’abord à une envie profonde et partagée d’y aller ! Et l’histoire nous montre que notre intuition est souvent juste.

Manuel : Je me délecte de ce que j’entends. J’ai sans doute, je l’avoue, une démarche plus marketing et plus business qui vient de ma formation et de ma culture entrepreneuriale. Mais dans le business, on sait le pouvoir de l’intuition. Je fonctionne beaucoup au coup de cœur. J’aime, je dis oui. Je n’aime pas, j’ose dire non. C’est préférable pour tout le monde. 

7. Comment se fait la rencontre avec les auteurs ?

Christelle : Parfois, les auteurs et autrices nous contactent directement. Parfois, c’est nous qui prenons contact avec une personne que nous avons repérée, dont le livre ou le jeu nous attrape. Par exemple, nous avons repéré le travail de Sylvie Meunier, une artiste plasticienne, et lui avons demandé si cela l’intéressait de faire un jeu avec nous. Après En voiture, Simone ! et Les deux font la paire, nous sortons en juin un troisième jeu avec Sylvie. 

Manuel : Je suis moi-même attaché à cette fidélité avec un auteur ou un graphiste que j’aime. Quand tu regardes la collection de jeux édités par Souriez Vous Jouez, tu remarqueras que certains noms reviennent comme celui d’Ivan Leprêtre dont nous aimons l’univers et la patte graphique. Ivan et sa compagne ont créé un jeu que nous accompagnons dans sa production. 

jeux de cartes en voiture simone

8. Et comment travaillez-vous avec les autrices et les auteurs ?

Christelle : Nous sortons en moyenne une vingtaine de livres ou de jeux par an et réimprimons régulièrement ceux qui continuent, au fil des ans, à rencontrer leur public. De ce fait, nous ne subissons pas de pression commerciale, ce qui nous donne une liberté totale dans nos choix. Nos auteurs apprécient, car si généralement la décision de faire un projet se fait très vite, le temps de la production exige souvent du temps pour être très qualitatif. 

Céline : Actuellement, nous travaillons sur un jeu qui ne nous convient pas encore. Eh bien tant pis, ça attendra. Sur le coup les auteurs peuvent trouver cela pénible, mais notre expérience de vingt ans dans l’édition nous montre que nous avons toujours raison de repousser les échéances pour pousser l’exigence. Les auteurs nous remercient et le jeu ne suscite aucune rancœur. Il n’en ressort que du positif ! 

Manuel : Ce que j’entends à travers le témoignage de Christelle et Céline, c’est le niveau de détail. Elles semblent toujours vouloir affiner, à la manière d’un artiste qui cherche le geste parfait. Pour moi, c’est de l’artisanat d’art. J’ajouterais que pour moi, l’éditeur a un rôle d’accompagnement. Éditer est un travail d’équipe ! 

Christelle : Tu as tout à fait raison. Et cet accompagnement est très variable. Récemment un auteur nous a contactées avec juste une idée de projet. Nous avons aimé son histoire, sa manière de réfléchir, et nous collaborerons peut-être avec lui. D’autres fois, l’auteur arrive avec un projet très abouti que nous aidons à construire et à diffuser.

9. Vous êtes prêts à nous dévoiler chacun votre prochain jeu ?

Céline : J’ai l’intuition de projets de jeux encore jamais vus. Tu comprendras que je ne peux t’en dire davantage Anne, car mon amour de la transmission a des limites ! 

Manu : Concernant la boutique, on vous prévoit de nouveaux jeux chaque mois. Actuellement il en sort entre 3 et 4 chaque mois. Une newsletter informe de chaque parution avec des indications sur les spécificités de chaque jeu. Tu es bien placée Anne, pour savoir que nous accordons beaucoup de place à la communication en parlant de nos jeux et aussi, comme c’est le cas avec cette interview, en donnant la parole aux acteurs du jeu. Notre slogan ‘Partenaires de vos jeux’ porte notre volonté de partager notre passion pour le jeu, développer la pratique de la ludopédagogie et révéler le pouvoir de création de chacun. Avec Pyramyd nous nous adressons à un public plus large. Je peux d’ores et déjà t’annoncer, que la gamme de jeux ‘grand public’, pour toucher notamment les jeunes et les familles, va s’agrandir… 

 

#ludopédagogie #jeux #jeauxdecartes #édition #créativité #formationpro #coaching #facilitation #accompagnement

 

>> Découvrez les jeux Pyramyd choisis par Souriez Vous Jouez

 

L'ÉQUIPE PYRAMYD

Céline Remechido (directrice éditoriale) et Christelle Doyelle (éditrice) donnent vie aux projets éditoriaux et les accompagnent jusqu’à ce qu’ils deviennent de beaux ouvrages.

Pour toute demande, vous pouvez nous contacter au 01 84 25 75 34 ou à contact@pyramyd-editions.com

 

 

 

 

 

 

 

Articles Récents