Interview d’Elodie Herquel, ingénieure pédagogique adepte des neurosciences et auteure du jeu de cartes « le Fil à Bascule » diffusé sur Souriez Vous Jouez. Elle nous parle de son approche et de l’apport du jeu dans ses accompagnements.
interview par Anne Josse
1. Elodie, peux-tu brièvement te présenter ?
J’exerce mon activité dans le champ du développement professionnel, plus précisément la formation, l’accompagnement des évolutions professionnelles et le déploiement de la compétence de soi. La compétence de soi est un terme que j’ai imaginé pour parler de la capacité à être, penser, apprendre, communiquer, collaborer, changer, décider et agir tout au long de la vie. J’ai pour utopie le « prendre soin de l’humain » et « l’être bien » au travail, dans la vie, à l’école. J’appuie ma pratique sur des approches neuro-ludo-créatives centrées sur l’humain.
2. Le jeu que tu as créé "Le fil à bascule" vient de cette approche ?
En effet. J'axe désormais mes activités autour de la démarche du Fil à Bascule. C’est une démarche d’accompagnement éthique et innovante, basée sur l’apport des neurosciences. Une approche sensible et créatrice, à la croisée des identités personnelles et professionnelles, qui se veut respectueuse des personnes, des collectifs et des organisations. C’est aussi une démarche apprenante pour se développer ensemble dans un écosystème d'apprentissage continu. D’ailleurs, moi aussi, je ne cesse d’apprendre ! L’apprentissage est au cœur de ma vie.
3.Tu interviens aussi auprès des publics scolaires...
Tu as raison de le souligner. Le questionnement des jeunes me semble fondamental, pour développer très tôt la compétence de soi. Je les accompagne dans leurs capacités à réfléchir, à faire des choix, à transiter et s’adapter tout au long de leurs vies professionnelles.
Il ne s’agit pas tant de « trouver sa voie », que d’arriver plus serein dans le monde professionnel, pour prendre sa place avec confiance et affirmation et y voir un prolongement de son épanouissement. Car le monde professionnel peut et doit être un lieu d’apprentissage et de développement en continu. C'est pour cela que les accompagnements que je propose se font aux différents stades de la vie professionnelle : l’orientation, l’insertion, l’évolution.
4. Comment t’est venue l’idée du Jeu "Le Fil à Bascule" ?
Je voulais un jeu qui invite à la pratique réflexive et permette à chacun d’identifier plus facilement ses points forts, ce qui l’anime, ce qui le met en mouvement, pour lui redonner son plein pouvoir d’action. Cela fait vingt ans que j’accompagne des transitions de carrière et je mesure à quel point il est difficile de se repositionner lorsque l’on manque de repères sur soi, sur son environnement et que le curseur des émotions est au maximum ! « Le Fil à Bascule » donne des repères pour mieux se connaître. Il aide à réfléchir à qui l’ont est, et à ce qui l’on a envie de devenir pour trouver l’énergie et le pouvoir d’agir en conséquence. Il permet de retrouver un état d’esprit constructif pour un engagement durable. La devise du jeu l’exprime clairement : «PENSER ET AGIR AUTREMENT »
5. Le jeu Fil à Bascule est composé de 6 jeux de cartes, peux-tu nous les présenter ?
- Les cartes "qualités" et "actions" composent le thème « identifier ses atouts ». Atout = on a tout ! Elles permettent d’identifier les savoir-être et les savoir-faire. En prendre conscience est essentiel pour gagner en estime de soi et capitaliser sur ses forces.
- Les cartes "valeurs" et "motivations" composent le thème « activation des moteurs ». Il y a différentes textures de motivations : les motivations intrinsèques (ex : l’envie de se dépasser) et extrinsèques (ex : la reconnaissance sociale). C’est ce qui donne envie de se lever le matin, de bouger, de se projeter, d’avancer. Identifier ses motivations aide à accepter son authenticité, sa singularité et celle des autres, à vivre plus sereinement, à faciliter les changements, à rendre les choix plus affirmés et durables, à améliorer les relations.
- Les cartes "aversions" et "évolutions" composent le thème « développement des potentiels ». Le jeu aversions est intéressant pour prendre conscience et poser un diagnostic, pour identifier le frein, ou le blocage dans une situation donnée. Les cartes « évolutions » sont utiles pour dépasser les obstacles, viser quelque chose à apprendre, une compétence à activer, renforcer ou acquérir.
6. Ces jeux de cartes sont donc complémentaires.?
Oui, ils permettent une approche globale de ce que nous sommes à un moment de notre vie. On peut les utiliser en individuel ou collectif, en regroupant les jeux par deux comme je viens de les présenter, ou en imaginant sa propre combinaison. On peut aussi n’utiliser qu’un seul jeu. En fait, cela dépend de la situation de départ, de l’intention posée et de l’objectif à atteindre.
7. D’où vient le nom « Le Fil à Bascule » ?
Le fil, c’est le fil conducteur, le fil rouge, le fil de la pensée. Ces fils de pensées sont tramés, tissés et nos idées sont claires, mais parfois (ou souvent), ils sont noués, entremêlés, voire emmêlés. Lorsque l’on travaille en équipe, les fils se multiplient et les interactions se complexifient. Bien assemblés, ils peuvent renforcer le lien. Encore faut-il réussir à les connectés.
Le terme Bascule est un terme des neurosciences. Je me forme depuis 2016 à l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) dont Jacques Fradin, médecin et thérapeute cognitivo-comportemental, est le fondateur. Il distingue 3 types de bascules : cognitive, émotionnelle et comportementale. Cette bascule, c’est un mouvement dans le cerveau. C’est une agilité qui nous permet de passer d’un état mental à un autre, pour nous adapter en permanence aux diverses situations, des plus simples aux plus complexes, qu’elles soient connues ou inconnues. La bascule est un mouvement naturel, spontané et inconscient. Or, parfois, le cerveau résiste et a du mal à basculer. Dans ce cas, il peut être intéressant de solliciter la bascule pour générer des pensées, des émotions ou des comportements plus adaptés. C’est parfois le cas lors de situations d’apprentissage ou toute autre situation.
8. D’où le sous-titre du jeu : « Un concentré de neurosciences au service de l’humain ».
Tout à fait. Les neurosciences sont une clé de lecture. Elles permettent de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pas seulement dans sa manière de penser, mais aussi de ressentir et d’agir.
A partir du moment où je me suis formée à l’approche de l’ANC, j’ai eu envie de rendre mes pratiques professionnelles plus actives en mettant davantage le corps et l’émotionnel en mouvement. L’Institute of Neurocognitivism auprès duquel je me suis formée est aujourd’hui l’éditeur du jeu Le fil à bascule. Nous avons à cœur de diffuser largement les neurosciences appliquées au service des personnes et des collectifs.
9. Pourrais-tu partager des exemples d’utilisation du jeu et ses effets ?
Je vais commencer par un exemple d’utilisation collective. Une TPE a fait appel à moi pour travailler la cohésion de groupe et la définition d’une stratégie commune. J’ai d’abord demandé aux trois membres de ce collectif, d’écrire toutes les questions qu’ils se posaient en lien avec la demande de départ (cohésion et stratégie). Une fois toutes les questions présentées, les deux collaborateurs et le dirigeant se sont mis d’accord sur les deux questions fondamentales auxquelles ils aimeraient répondre collectivement. Cela m’a guidé pour choisir les jeux les plus adaptés pour y répondre.
Nous avons utilisé le jeu "Qualités "pour identifier les points forts de l'équipe tandis que le jeu motivations a aidé à se projeter ensemble dans la nouvelle année. Cela a permis d’exprimer en collectif les difficultés organisationnelles, les appréhensions du dirigeant à recruter et les leviers à actionner. Une fois ce travail en équipe réalisé, la décision de recruter fut une évidence. La mise en commun et la confrontation d’idées a abouti à une prise de décision solide, affirmée et soutenue par toute l’équipe.
10. Et un exemple d’utilisation dans un coaching individuel ?
Je me souviens d’un jeune. Je lui pose une question simple dont je mesure bien la puissance et la complexité : "qu’est-ce qui te motive dans la vie ?" Pour l’aider à y répondre, je lui propose d’utiliser les jeux valeurs et motivations. Avec aisance, il trie les cartes de son choix, les classe et les raconte. Un moment fort émotionnellement : lui qui avait tant de mal à mettre des mots sur son ressenti profond, venait de mieux se comprendre. Ainsi il pourrait désormais être mieux compris.
11. D’autres projets de jeux ?
Le Fil à Bascule est le premier jeu que j’ai réalisé après une année de réflexion. Avec Carine Eynard, amie et associée, nous l’avons testé pendant trois ans dans divers milieux : entreprises, écoles, cabinets de conseils, associations … Carine passionnée par l’accompagnement des collectifs a amené très vite des usages en groupe.
Depuis deux ans nous commercialisons ensemble les jeux et les formations à destination des professionnels de l’accompagnement : formateurs, coachs, managers, DRH, consultants, thérapeutes, conseillers d’orientation… à ce jour plus de 80 professionnels sont formés, en France et en Europe.
Notre offre s’adresse aussi aux jeunes, nous proposons de les sensibiliser à l’approche afin qu’ils puissent interroger leurs motivations à différents moment de leur vie : pour rédiger une lettre, se préparer à un entretien de recrutement, cibler un choix d’orientation, clarifier une demande, questionner une prise de décision… Dans chacune de ces situations, c’est la question de départ qui détermine l’utilisation. Quels que soient les publics, les objectifs, les modalités, les jeux utilisés, les usages sont infinis ! J’ai l’habitude de dire que la seule limite d’utilisation du jeu… c’est la nôtre en tant que professionnel ! C’est pourquoi nous mesurons la pertinence de se former pour libérer sa créativité.
Nous avons des retours très positifs sur ce jeu, cette démarche et ses bénéfices, c’est sûr, cela nous encourage à en concevoir d’autres. D’autres prototypes sont déjà en phase de test.
---
Liens utiles
https://www.neurocognitivism.be/le-fil-a-bascule
https://www.linkedin.com/in/elodie-herquel-guillaume-96217416/
---
Votre parole compte pour nous !
Joueurs (coachés, équipes, stagiaires, étudiants…), professionnels de l'accompagnement (coachs, formateurs, faciliteurs, enseignants, thérapeutes…), éditeurs de jeux, auteurs : vous désirez être interviewé par Souriez Vous Jouez ?
Prenez contact avec nous : contact@annejosse.com