Orientation : Inspirez vos choix avec le Jeu des Nouveaux Métiers !

Depuis le 1er juin et le lancement de la phase principale d’admission sur Parcoursup, l’orientation est au cœur des préoccupations des établissements supérieurs et des jeunes. Période sérieuse et tendue, de réponses pour les uns et de choix à faire pour les autres. Le Jeu des Nouveaux Métiers aide à prendre le recul nécessaire à l’orientation. Pour vous le présenter, nous avons accordé une tribune à Sandra Chategner-Dupré l’une des autrices. Avis aux jeunes et aux professionnels qui les accompagnent : ce jeu est un outil pour vous.

 le jeu des noueaux métiers pour choisir son orientation

Billet de Sandra Chategner-Dupré, Co-auteure avec Vanessa Moulin, Virginie Hamelin et Catherine Lorenzo du Jeu des Nouveaux Métiers.

 

C’est pour explorer l’orientation autrement et apporter des réponses à l’avenir incertain des jeunes, des personnes et des entreprises que nous avons écrit et conçu le Jeu Des Nouveaux Métiers.

 

Possibles et possibilités

L’orientation est une histoire de possibles avant d’être un sujet sur les possibilités de chacun :

« Qu’est ce qui est possible comme orientation pour moi lorsque les métiers de demain sont inconnus ? »

« Comment savoir ce qui sera présent sur le marché de l’emploi ? » « Quelles compétences seront nécessaires pour ce métier inconnu ? »

« Je m’inscris en première année de quoi ? » « Le métier que je veux faire sera-t-il exercé par une intelligence artificielle ? ».

Des questions légitimes auxquelles l’exploration des nouveaux métiers permet de répondre.

jeu de cartes le jeu des nouveaux métiers

Enjeux et créativité : le rôle du jeu des nouveaux métiers

Le Jeu des Nouveaux Métiers propose de comprendre les grands principes de création des nouveaux métiers à travers ses 50 cartes métiers et ses 36 cartes Challenge. Révolution numérique et IA, allongement de l’espérance de vie et santé, enjeux environnementaux, des sujets qui transforment la société, les besoins et le marché de l’emploi.

En partant en groupe à la découverte des nouveaux métiers, les joueuses et les joueurs peuvent réaliser comment ces enjeux ont créé les nouveaux métiers du passé proche et du présent. Ils comprennent la mécanique de création des métiers du futur : des évolutions, des procédés techniques, des problématiques, des tendances, des envies et de l’imagination ! Riches de leur exploration, ils peuvent construire et créer de nouveaux métiers à base de scenarios exclusifs. Et prendre confiance en soi et dans sa capacité à construire des réponses.

 

Connaissance de soi, jeu et confiance : une approche complète

Le choix de l’orientation se nourrit de la connaissance de soi, de ses valeurs, de ses envies et de ses préférences, de ses motivations et de ses compétences. La découverte des nouveaux métiers sous forme de jeu permet de se positionner par adhésion ou opposition, avec certains nouveaux métiers. On joue en famille ou en classe, avec des constellations, un jeu de société à points, un jeu des 5 familles et des devinettes pop-corn, un jeu façon time’s up ou pictionnary. Autant de procédés qui permettent la lecture des cartes, le partage et des découvertes sur soi et son rapport à ce futur professionnel volatile, incertain, complexe et flou. Au fil des parties jouées, on dessine le directeur d’e-commerce, on mime l’archéologue du contenu numérique personnel, on invente la définition du métier d’exobotanist et on trouve plusieurs noms de métier à « celui qui met en place avec des scientifiques des expériences en réalité virtuelle dans le but de soigner » ! Avec le jeu, la réflexion, les échanges, il se dessine une ou des familles de métiers préférées. Les 10 cartes Définitions permettent de mettre des mots et du sens sur nos compétences transversales les plus fortes. Un thème qui renforce la confiance : oui, on peut passer d’un métier l’autre, faire évoluer sa profession avec les mêmes compétences transversales. Celles qu’on aura développées à l’occasion de nos études.

 

Un jeu qui encourage l’audace

Les 36 cartes challenges proposent de se défier sur le sujet : penser autrement un métier existant, construire la voie d’étude d’un métier qui n’existe pas encore, trouver la définition d’une compétence utile, ajouter une nouvelle activité à un métier existant. Plus on manipule, on expérimente et on crée, plus on prend confiance dans sa capacité à faire face aux nouveaux métiers, à trouver le bon socle, ce qu’on va étudier en premier pour cheminer dans ses belles voies professionnelles, qu’elles soient connues, émergentes et neuves ou à venir !

---

Pour aller plus loin :

  • 👀Le jeu des nouveaux métiers a aussi sa version digitale : SMILE ON LINE

  • Page de la boutique : les nouveaux métiers avec des vidéos

Articles Récents