Chaos fertile : le jeu qui challenge votre projet

Selon l’INSEE 25% des entreprises cessent leur activité dans les 2 ans et près de la moitié avant d’atteindre leur 5e année ! En deux heures chrono, Chaos fertile aide les projets à sortir de terre et à grandir. J’ai rencontré un des créateurs de ce jeu d’équipe distribué par Souriez Vous Jouez. Franck Obadia nous raconte l’histoire et le principe de ce véritable outil de Design Sprint. Interview fertile qui interroge sur les raisons d’échec et de succès de certains projets, et donne des exemples concrets d’utilisation.

Par Anne Josse pour Souriez Vous Jouez

 

chaos fertile

 

Chaos Fertile, en voilà un drôle de nom !

Franck : Nous avons tous l’expérience de chaos stériles, inutiles, voire destructeurs. Mais le chaos peut être super utile pour faire naitre de nouvelles idées, de nouveaux projets, pour se renouveler. C’est ce type de chaos que nous souhaitons provoquer !

En parlant de projet, raconte nous comment celui de créer un jeu est né

Franck : Le point de départ est une histoire familiale. Mon frère et moi nous aimons profondément, mais les conflits peuvent être intenses et c’est souvent compliqué d’entreprendre des choses ensemble. On a donc eu l’idée de concevoir une méthode, un outil pour essayer de poser des règles -comme mieux distribuer la parole- pour créer des projets ensemble. De mon côté, j’ai commencé à m’investir beaucoup dans ce projet et à le prendre très au sérieux. J'étudie alors pas mal de bouquins, consulte des thèses, expérimente des jeux. Le projet prend beaucoup d'ampleur chez moi car je sens le potentiel d’un tel outil. Je me dis que si ça fonctionne pour nous, ça peut en intéresser d’autres ! Ah si j’avais eu cet outil avant, j’aurais commis beaucoup moins d’erreurs et perdu moins de temps ! C’est un vrai accélérateur de projet.

Quand intervient dans l’histoire ton associé Charles Fontaine ?

Franck : Quand mon frère voit l’ambition que je mets dans le projet il décide de ne pas y prendre part. C’est aussi ça un projet : donner la possibilité de s’y intégrer ou d’en sortir. Le groupe projet ne doit pas étouffer l’individualité. Je suis convaincu que pour qu’un projet s’épanouisse, chacun doit y trouver sa motivation profonde, ses intérêts et son plaisir personnels. Comme je ne voulais pas faire mener ce projet tout seul, j'en ai parlé autour de moi (l’importance de parler de son projet et de savoir demander de l’aide). Une amie, Aline,  m’a dit d’appeler immédiatement son mari : « Vous allez bien vous entendre. Il est formateur et facilitateur en intelligence collective. » Notre premier échange téléphonique s'est transformé en une réunion de quatre heures et demie. En fait, nous étions déjà en mode projet !

Allez, entrons dans le jeu pour en comprendre l’ADN

Franck : C’est simple : un bon projet, ce sont les bonnes personnes et les bonnes questions, au bon moment. Le jeu est là pour réunir des individus pour poser les questions essentielles et surtout, c’est là son principal intérêtt, y répondre rapidement. Je revendique ce côté « sprint » du jeu : passer rapidement de l’ ébauche de projet à la création pour vite passer du rêve à l’action. Je ne dis pas qu’il ne faut pas rêver ! Je suis un super créatif et j’ai de l’imagination à foison. Mais quand on parle projet, on parle moyens à mettre en œuvre. Concrètement, on a besoin de quoi, de qui, et pour quand? C’est un projet à 1000 euros ou à 7 millions ? Quelles autres ressources sont nécessaires ? Chaos Fertile permet de se rendre compte très vite si on a les pieds sur terre (ou pas!) ... une condition "sine qua non" pour qu’un projet sorte de terre ! 

équipe de joueurs de Chaos fertile

Tu parles beaucoup de rapidité. N’y a-t-il pas un risque à vouloir aller trop vite dans un projet ?

Franck : Tu sais Anne, en France, on a tendance à faire de la réunionite. On multiplie les rendez-vous où l’on parle beaucoup…et où on agit peu. C’est la petite mort des projets…avant même qu’ils ne voient le jour. Chaos Fertile, c’est l’antithèse de ça. Accepter le chaos initial pour faire les bons choix sans perdre de temps. En 2 heures d’animation, le projet se débloque, prend de l’envol…où s’arrête! Parfois (souvent) pour aboutir à un autre projet plus porteur, plus inspirant, plus juste. Ce jeu est un outil de gouvernance et de déclic. Je me souviens d’un joueur qui en cours de jeu a déclaré à peu près dans ces mots  « Ok, je vais le faire ce projet, je vais le faire et je suis hyper motivé, j'ai plein d'idées, mais ne le prenez pas mal, je ne vais pas le faire avec vous. » En fait, c'est une bénédiction hors normes ! Le chaos qui s'organise provoque l’inattendu et ouvre d’autres possibles. Parce que ce format oblige à parler vrai, sans se mentir et sans mentir au collectif.

Cet exemple sur les effets du jeu est très parlant, tu en as d’autres à nous partager ?

Franck : Oui, par exemple, certains amis se réunissent autour d’un projet. Au départ, c’est l’enthousiasme général, c’est fun, le rêve! Mais certains, réalisent en jouant à Chaos fertile, que le projet va les exposer à des situations de stress qu’ils ne sont pas du tout prêts à vivre. Ils ont alors envie d’autre chose et se retirent naturellement du projet. Tout cela est très sain et chacun y trouve son compte. Il y a aussi le cas de cet homme embarqué dans un super projet. La partie se passe très bien, mais au fur et à mesure que ça devient plus concret, il réalise que son vrai projet est ailleurs. C’est là qu’il partage qu’il est depuis peu jeune papa de jumeaux. « Désolée les gars, mais je ne vais pas pouvoir faire ce projet avec vous. En revanche, j'ai adoré ce qui s’est passé humainement. Venez chez moi pour un barbecue le week-end prochain ». En, ce sens, on peut dire que Chaos Fertile n’est pas uniquement un outil pour « réussir » un projet !

Peux-tu nous donner des exemples concrets différents d’utilisation de Chaos Fertile ?

Franck : Un projet déjà en route mais qui bloque. Il devient alors urgent d’en comprendre les raisons, déceler parfois des compétences ou ressources qui manquent.

Il y a les projets qui sont encore à la phase « rêve ». Je me souviens d’un projet de création de brasserie qui devait s’ajouter à l’activité d’un bar. Rapidement, l’équipe s’est rendue à l’évidence : « notre véritable projet, c’est la brasserie, impossible de mettre autant d’énergie dans les deux. »

Et puis, il y a le projet de ce couple, décidé à quitter la France pour l’Amérique du Sud. Ils ont réuni des amis et des membres de leur famille pour interroger leur nouveau projet de vie et prendre les meilleures décisions.

Je peux aussi te parler ce projet entre amis de créer une association de résilience alimentaire. Ou encore, de ce grand groupe industriel, avec ses équipes réunies autour du jeu pour travailler sur l'innovation aéronautique en 2030.

Allez, un petit dernier : le projet de création d’un éco-village. Chaos Fertile s’adapte à toutes les typologies de projets, toutes les étapes du projet, toutes les situations, tous les publics. 

Il y a aussi le cas de cette éducatrice de rue qui utilise le jeu Chaos fertile…

Franck : Frédérique est une femme incroyable ! Elle a découvert le jeu, l’a acheté dès le lendemain, et je pense qu’aujourd’hui, elle a fait plus de parties que moi ! Quand elles se rend dans les quartiers difficiles, elle s’installe dans un café et enclenche la discussion avec les habitants. Dès qu'elle ressent un raz le bol, une colère, elle sort le jeu. Et le mécontentement se transforme en un projet collectif dont elle se charge de remettre les pistes de solutions en main propre au Maire !

Parle nous des 3 modes de pratiques du jeu

Franck : Le mode fictif permet de sortir de la « réalité » pour ensuite transposer cette dynamique dans un projet réel. Le manager peut s’en servir pour créer du teambuilding et engager le leadership de chacun. Le mode exploratif permet de tester un projet dans sa phase de conception. Le mode réalise aborde le projet en cours pour le réinterroger

Et comment chaque partie est-elle pensée ?

Franck : Quel que soit le contexte, chaque partie est séquencée de la même manière. Le séquençage se fait en 3 phases de 30 minutes chacune : le rêve, la création, l’action. Trente minutes, c’est le temps d’attention maximum pour se donner pleinement dans le jeu. Le passage par ces phases distinctes permet de valider toutes les étapes dans un sens logique. Chaque partie dure deux heures environ.

Comment l’aspect ludique est-il introduit ?

Franck : Le design est celui d’un jeu de société avec son plateau et ses cartes à jouer. A chaque étape, l’équipe peut investir du temps pour augmenter la qualité du projet, ce qui fait aussi…perdre des points si on dépasse le temps imparti ! Pour les rattraper, il faut alors gagner des points grâce à des « cartes expériences ». Ces cartes qui se jouent en à peine 1 minute, remettent de l’énergie et resserrent le groupe. Les expériences sont multiples et simulent aussi bien l’imagination que le corps, le mental, la psychologie. Elles libèrent aussi la parole. La carte « honnêteté radicale » permet par exemple de dire clairement pourquoi, à nos yeux, notre voisin ou notre voisine est à la fois le meilleur élément et...le pire pour le projet !

chaos fertile

Il y a aussi 3 rôles distincts dans le jeu

Franck : Oui parce que tout projet nécessite des compétences multiples et parfois au sein de la même personne. Le Facilitateur est gardien du cadre, des règles et du temps, lObservateur scrute les émotions et prend soin de l'expérience vécue par le collectif, et le Scribe quand à lui est gardien de la mémoire du projet, il prend note et se charge de partager le résultat de la partie à tout le monde. Chaque rôle est distribué à un joueur, afin de savoir prendre plusieurs postures simultanées. Seul le rôle du facilitateur peut être externalisé par un facilitateur certifié Chaos Fertile © pour des besoins spécifiques. 

Peux-tu nous parler des illustrations des cartes et des inspirations de design ?

Franck : Pour la création des visuels, nous avons fait appel à des illustrateurs en lançant un concours, gagné et magnifiquement réalisé par Gaëlle Richardeau et Thibaut Kraeber. C’était un des moments les plus passionnants de notre jeu-outil. J’assume complètement mon inspiration du jeu DIXIT, aujourd’hui un best-seller dans le domaine du jeu. Je suis convaincu du pouvoir de l’image pour faire parler et trouve que les images enferment moins que les mots. Nous sous sommes également inspirés du puissant Jeu du tao de Patrice Levallois, dédié aux quêtes intérieures avec une entraide collective. Pour constituer une équipe consciente, rien de mieux que des individus conscients pour la composer.

chaos fertile jeu

Chaos Fertile stimule l’intelligence collective et se joue toujours en groupe

Franck : Oui, parce que même dans le cas d’un projet d’une personne (création de son entreprise, nouveau choix de vie personnelle…), regrouper des énergies individuelles crée une énergie surpuissante. Mais pour cela il convient de ne pas être trop nombreux. Mon expérience me fait dire qu'un groupe de 3 à 6 personnes forme l'équipe idéale. Ce qui intensifie l’énergie tout en donnant la possibilité à chacun de s’exprimer, dans un temps limité (rappelle toi à quel point le temps est important dans cette expérience…). Si plus de personnes sont concernées, il est préférable de constituer plusieurs groupes qui mettront en commun à l'issu de leur partie.

J’aimerais aussi attirer l’attention des joueurs de Chaos Fertile, sur l’importance de faire se rencontrer des personnes de profils différents. C’est toute la richesse du Design Thinking : la solution vient de l’expérience plus que de l’expertise. En fait notre jeu est une expérience de « Design Sprint » qui est issu du Design Thinking.

Je me souviens d’une partie de jeu autour de la création d’un événement. Tous les participants sont issus de la même catégorie socioprofessionnelle. Ils sont tous élus. Je laisse parler tout le monde, puis , en fin de partie, j’interviens : « Il vous manque peut-être un point essentiel, non? La date ! » . Perdus dans les détails de leurs priorités, ils avaient oublié qu’un événement est d’abord un lieu + une date. 

Il semblerait que Chaos Fertile ait semé des graines dans l’enseignement supérieur ?

Franck : Nous sommes en effet présents dans cinq universités. Certaines nous en recommande régulièrement, comme Paris-Saclay qui l'utilise dans le cadre leur Diplôme Universitaire en Design Thinking,

Plus récemment, j’ai eu l’occasion également de présenter le jeu à 18 chefs d’établissement du second degré. Certains ont immédiatement saisi le jeu pour mettre au point de nouvelles synergies avec leur équipe pédagogique.

Ton prochain projet ?

Franck : La création d’un festival de jeux complètement nouveau ! D’ailleurs ce serait sympa d’y associer notre partenaire Souriez Vous Jouez !

 

jeu de société chaos fertile

 

LIENS CHAOS FERTILE

https://chaosfertile.fr/

https://www.linkedin.com/company/chaos-fertile/

https://www.facebook.com/CHAOSFERTILE

https://www.instagram.com/chaosfertile/

 
Source INSEE : (source)

Articles Récents